infos
infos
infos

   Infos  CINEMONDES  


Ciné-Mondes est un circuit de films organisé en deux lieux dans le canton de Genève :
Ciné-Saussure au Petit-Lancy et
CinéVersoix.

Ces salles émanent d’entités socio-culturelles régionales :
Culture et Rencontre au Collège de Saussure pour la première, Ecole et Quartier au Collège des Colombières pour la seconde.

La programmation des films devrait permettre de « voyager » entre ces deux cinémas. Et de découvrir les autres films programmés dans ces salles qui assurent des projections régulières de septembre à juin.

Sans oublier les partenaires occasionnels comme CinéMargand à Collonge-Bellerive et le Festival du film d’Amérique latine en novembre à Genève.

Ce cinéma-là est rare et précieux. Partageons-le toujours mieux!

Marc Houvet

Outre le programme Ciné-Mondes, Ciné-Saussure et CinéVersoix assurent des projections hebdomadaires de septembre à juin.

Infos et Horaires CinéMondes : les projections débutent ...

Heure Lieu de projection Entrée Contact

à 20h30
à CinéVersoix

Aula des Colombières,

Route de St-Loup, Versoix.
accès : Bus V et gare CFF à 100m

9.-* / 11.-

carte 5
entrées :

45.-

CP 207 - 1290 Versoix
Tél. 022 755 27 18

site : Vous y êtes !!! voir en bas de l'écran

à 20h00
au Ciné-Saussure

Aula Collège de Saussure,

Vieux-Chemin d’Onex 9, Petit-Lancy.
accès : Bus 2, 14, 18

9.- * / 11.-
Vieux-Chemin d’Onex 9
1213 Petit-Lancy
Tél. 022 388 43 28 (ou /70 ou /93)

www.culture-rencontre.ch/cinema

Tarifs cinémondes :

Au CinéVersoix : Fr. 9.-* et Fr. 11.-, carte 5 entrées 45.-
*jeunes jusqu'à 20 ans, chômeurs, AVS, membres AEQV

A Ciné-Saussure : entre Fr. 9.-** et Fr. 11.-
**étudiants, AVS

haut de page


PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2009 / 2010

Télécharger le pdf

Défendre l’universalité du cinéma

Depuis quinze ans, Ciné-Saussure et CinéVersoix font (re)découvrir des cinématographies singulières au public de la région franco-valdo-genevoise.
Cette pérennité, Ciné-Mondes la doit aux millers de spectateurs curieux, engagés et cinéphiles qui fréquentent ces deux salles des rives droite et gauche de Genève.
Appartenant à deux associations locales, Culture et Rencontre pour le premier, Ecole et Quartier pour le second, Ciné-Saussure et CinéVersoix privilégient une dimension culturelle du cinéma autour de trois axes : la découverte, la citoyenneté et la cinéphilie.
La découverte : plaisirs du voyage et de la rencontre avec des réalités et des imaginaires provenant de quatre ou cinq continents.
La citoyenneté : acte de soutien à des cinéastes qui témoignent de l’état de la planète et que d’autres mondes sont possibles, voire nécessaires.
La cinéphilie : ouverture à d’autres approches esthétiques, à d’autres formes de narration et de mise en scène, à d’autres acteurs et actrices.
Projetant dans des aulas de collèges publics, respectivement le Collège de Saussure et le Collège des Colombières, Ciné-Saussure et CinéVersoix contribuent ainsi à une large éducation à l’image conjuguée à un accueil convivial et à une coopération étroite avec d’autres festivals œuvrant dans le même sens.
Cette quinzième édition de Ciné-Mondes traverse le monde en 18 étapes, toutes dans leur version originale, des Amériques à l’Europe en passant par l’Asie et l’Afrique. Une manière d’apporter sa pierre à l’universalité du cinéma.

Marc Houvet

PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2008 / 2009

Télécharger le pdf

Au-delà des murs

La métaphore de Mac Luhan, « le village global »,induit que la planète se serait rétrécie par l’instantané et le volume des images et des informations électroniques puis numériques échangées. Le marché unique globalisé, autrement dit la mondialisation, serait ainsi un prolongement de cette mise en réseau intégrale des nouveaux canaux d’information.
Concernant le cinéma, l’écran mondial n’englobe pourtant pas cette diversité culturelle de la planète. Pour la seule Suisse, les parts de marché atteintes en 2007 par les cinématographies de l’Amérique du Nord et de l’Europe voisinent les 98% … Des miettes donc pour les images provenant des 80% de la population mondiale. Entre autres effets flagrants de cette globalisation, c’est l’assèchement de la production cinématographique en Afrique. Côté résistance, des distributeurs prennent des risques, tandis que des festivals et des salles de cinéma préservent coûte que coûte le goût de la diversité sur les écrans. Avec près de 10’000 spectateurs pour 200 films programmés en 13 ans, Ciné-Mondes contribue très modestement à élever les consciences plutôt que les enfermer entre des murs, qu’ils soient de préjugés, de peurs ou de l’argent.

Marc Houvet

PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2007 / 2008

Télécharger le pdf

Périphérique Sud

Quoi de commun entre Viva Cuba, deuxième long-métrage du cinéaste cubain Juan Carlos Cremata, Offside de l’Iranien Jafar Panahi, et Moolaadé, de l’aîné de tous ces cinéastes, le Sénégalais Ousmane Sembene ? Tous ces films ont été découverts dans des grandes manifestations internationales, notamment celles de Berlin et de Cannes, puis repris lors de festivals genevois comme Filmar in America Latina, avec lequel Ciné-Mondes collabore depuis des années, et Black Movie, festival de films des autres mondes, qui présentera une sélection dans le circuit de Ciné-Mondes pour la première fois en 2007. Depuis douze ans, Ciné-Mondes se propose donc de prolonger ces efforts de découvreurs en offrant aux publics en périphérie de Genève (de Plan-les-Ouates à Bernex et de Chambésy à Céligny) d’aller à la rencontre d’autres périphéries, les cinématographies en bordure des centres nord-américains et européens.
Prendre le Périphérique Sud, c’est aventurer son regard dans des faubourgs, des steppes et des déserts, territoires de déchirement, de contemplation, de questions et de doutes.
Sentir le pouls de l’humanité, (re)prendre conscience du rôle civique du cinéma, ça vaut le déplacement, non ? Alors, Ciné-Mondes vous attend à l’une des deux entrées du Périph’, Ciné-Saussure ou CinéVersoix pour ces expériences de regards nomades.

Marc Houvet

PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2006 / 2007

Télécharger le pdf

PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2005 / 2006

Télécharger le pdf

au sud du temps

Ces quinze films du label Ciné-Mondes donneront à voir un panorama de la création pensée et placée sur d’autres continents, dits du sud.

C’est quoi le sud ? Plus qu’une simple direction, plus qu’un point cardinal, c’est davantage un aller vers ailleurs, sans retour obligé, un repère forcément orienté.

A l’abri du temps du nord, dont la durée est compressée à l’extrême, le sud offre un espace-temps dilaté, comme en apesanteur, entre réel et magie.

Au tout venant de l’instantané tyrannique, la sensualité de l’instant règne au sud du temps.

Délaissez vos écrans et œillères domestiques, offrez-vous le grand large en vous frottant à d’autres réalités, d’autres repères et instants, vécus, imaginés, dans une autre dimension.

Décalez vos fuseaux au sud !

haut de page


PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2004 / 2005

Télécharger le pdf

(é)toiles du sud

Pour cette édition anniversaire, la 10e, la sélection s’est opérée parmi une quantité record de titres en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
En quelques années, grâce à des distributeurs courageux, le nombre de ces films dits du « Sud » n’a cessé d’augmenter sur les écrans suisses et c’est tant mieux. En premier lieu pour les cinéastes dont les œuvres ne sont pas toujours, voire jamais, diffusées dans leur propre pays, et enfin pour les spectateurs, qui peuvent se nourrir d’autres imaginaires que ceux, formatés et « sous vide », des industries audiovisuelles.
La programmation de ce 10e CinéMondes privilégie des cinématographies renaissantes (Afghanistan, Pakistan, Thaïlande, Liban, Afrique du Sud) et un film inédit sur les Touaregs. La création se polarise toujours en Orient avec trois incontournables de la Corée du Sud, de l’Inde et de l’Iran.
De nouveau en collaboration avec le Festival Filmar en América latina (Genève, 9 au 28 novembre), six films de ce continent seront présentés dont deux inédits en Suisse, le Colombien Del Palenque de San Basilio et le Mexicain Perfume de violetas.

Pour fêter cette 10e année comme passeur d’œuvres à (re)découvrir, CinéMondes vous offre gratuitement les films d’ouverture (à Ciné-Saussure) et de clôture (à CinéVersoix) de cette saison. Rendez-vous le mardi 14 septembre au Ciné-Saussure avec Le Collier perdu de la colombe, en présence de son réalisateur, Nacer Khemir. Et le 20 mai 2005, au CinéVersoix, avec Soy Cuba, un chef d’œuvre du patrimoine mondial retrouvé.
Pour rester dans le ton festivalier donné par ces deux films d’ouverture et de clôture, CinéMondes remettra un Prix du public le 20 mai*.
Une manière de rendre hommage à chaque spectateur ou spectatrice qui aura contribué à l’émergence d’un phénomène constaté cette dernière décennie : la planète cinématographique ne cesse de s’agrandir et de résister ainsi à « la menace d’une hégémonie esthétique de la forme hollywoodienne » (Les Cahiers du Cinéma).
Que les (é)toiles du Sud éclairent encore longtemps nos regards !

haut de page



 PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2003 / 2004

CinéVersoix

 

Ciné-Saussure

19 septembre 03
 
9 octobre 03
3 octobre 03
25 septembre 03
31 octobre 03
 
23 octobre 03
14 novembre 03
6 novembre 03
28 novembre 03
 
29 novembre 03
20 novembre 03
12 décembre 03
 
15 janvier 04
16 janvier 04
29 janvier 04
30 janvier 04
 
12 février 04
13 février 04
26 février 04
5 mars 04
 
11 mars 04
19 mars 04
25 mars 04

état du monde !

Avec sa 9e édition, Ciné-Mondes continue de dérouler le fil rouge de sa programmation, à savoir (re)découvrir des films en provenance des pays dits du sud, soit d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Les douze films programmés en 2003-2004 dégagent une formidable diversité artistique qui tend à accélérer le déplacement du centre de gravité de la création mondiale vers le sud (même si, et c’est d’ailleurs tant mieux, certains pays dits du nord la soutiennent financièrement).

Mise en scène spectaculaire ou des plus classiques, langage cinématographique en rupture et en décalage, stylisation des formes et des couleurs pour exprimer l’essence d’une culture ou d’une âme, autant de regards singuliers sur le 7e art ou douze manières de raconter et de montrer l’état du monde actuel.

Puissions-nous nous en inspirer pour mener nos vies et agir sur ce monde !




haut de page




 PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2002 / 2003

CinéVersoix

 

Ciné-Saussure

4 octobre 02
 
26 septembre 02
25 octobre 02
10 octobre 02
8 novembre 02
 
31 octobre 02
22 novembre 02
5 décembre 02
6 décembre 02
 
21 novembre 02
17 janvier 03
9 janvier 03
31 janvier 03
 
13 février 03
14 février 03
30 janvier 03
7 mars 03
 
27 février 03
21 mars 03
13 mars 03
4 avril 03
 
27 mars 03



haut de page



PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2001 / 2002

CinéVersoix

  

     CinéMargand    

  

Ciné-Saussure

21 septembre 2001

27 septembre 2001

 
 

In the mood of love

5 octobre

Mardi 2 octobre à 20h00*

 
 

Tigre et Dragon

26 octobre
11 octobre
11 octobre
 

Tigre et Dragon

 

Little Sénégal

2 novembre
25 octobre
 
 

La Faute à Voltaire

16 novembre
8 novembre
8 novembre
 

La Faute à Voltaire

 

Lumumba

30 novembre
29 novembre
   

Un Temps pour l’ivresse des chevaux

14 décembre
13 décembre
   

Le Fils adoptif

18 janvier 2002 17 janvier 2002
   

Mundo Grua

1er février 7 février 31 janvier
 

Mundo Grua

 

Le Tableau noir

22 février 21 février
   

La Saison des hommes

8 mars 7 mars
   

Le Cercle

19 avril 21 mars
   

Cuba Feliz

14 juin 2 mai 11 avril
 

Yi Yi

 

Yi Yi

*Tigre et dragon, le succès planétaire du Taïwanais-californien Ang Lee, est programmé comme Ciné-Mondes au CinéMargand et au CinéVersoix mais est projeté dans le cadre du ciné-club à Ciné-Saussure, pour des raisons d'organisation interne.



haut de page




   PROGRAMME ClNE-MONDES SAlSON 2000 / 2001

CinéVersoix

 

Ciné-Saussure

La Vie sur Terre

22 septembre 00
 
La Vie sur Terre
28 septembre 00
Buena Vista Social Club
6 octobre
BuenVista Social Club
12 octobre
La Vie, c’est siffler
3 novembre
 
La Liste d’attentea
2 novembre
La Liste d’attente
17 novembre
La Vie, c’est siffler
16 novembre
Central Do Brasil
8 décembre 00
 
Central Do Brasil
14 décembre 00
Phoenix Arizona
19 janvier 01
L’Eté de Kikujiro
18 janvier 01
L’Eté de Kikujiro
2 février
 
Phoenix Arizona
8 février
Kadosh
16 février
Kadosh
22 février
Luna Papa
9 mars
 
Luna Papa
15 mars
Voyage vers le Soleil
23 mars 01
Voyage vers le Soleil
29 mars 01
 



haut de page































 Archives des programmes CinéMondes en format pdf (env 200 Ko chacun) :

14-CinéMondes 2008-2009

11-CinéMondes 2005-2006

10-CinéMondes 2004-2005

9-CinéMondes 2003-2004

8-CinéMondes 2002-2003

7-CinéMondes 2001-2002

6-CinéMondes 2000-2001

5-CinéMondes 1999-2000

4-CinéMondes 1998-1999

3-CinéMondes 1997-1998

2-CinéMondes 1996-1997

1-CinéMondes 1995-1996



haut de page